Axer un projet sur l'image peut sembler en dehors de toutes préoccupations scolaires.
Cependant, il s'agit surtout d'éveiller l'imagination, la sensibilité de l'enfant, de lui donner
des repères dans le monde de la culture pour construire sa personnalité et gagner en
autonomie sociale.
Le cinéma d'animation est un art a part entière. Il serait trop long de montrer ici a quel
point cette forme d'expression permet d'accéder a la dimension poétique, au rêve; mais
aussi comment chaque production est une parcelle de réalité qui ouvre le champ à
toutes sortes d'interprétations possibles.
L'enfant ne connaît l'univers du cinéma d'animation que par l'intermédiaire de la télévision.
Ce type d'expression forme d'ailleurs l'essentiel des programmes jeunesse. Nous savons
que les enfants passent plusieurs heures par semaine devant leur poste de télévision.
On dit ici ou là que leur temps de téléspectateur est en passe de rattraper leur temps
d'écolier..
Les enfants sont nés avec l'image sous les yeux, elle fait partie de leur monde, elle est
plus familière que le monde de l'écrit. Il existe qu'on le veuille ou non, même chez les
enfants les plus déshérités, une culture de l'image qui véhicule des contenus souvent
mal maîtrisés mais qui créent entre les enfants des référents communs.
Cette présence de l'image s'exerce sans contrainte, l'enfant est comme fasciné,
accaparé par l'écran.
Le grand danger en ce domaine, est que la télévision finisse par "boire" l'intellect de
l'enfant avec la bénédiction des parents qui croient se délivrer ainsi de leur charge
éducative.